INGRÉDIENTS

Poulet
Spray de cuisson antiadhésif, pour la plaque à pâtisserie

2 lb de poitrine de poulet désossée, sans peau, coupée en lanières épaisses

Sel casher et poivre noir fraîchement moulu

2 c. à table d’huile d’olive

1 gros oeuf, battu

2 tasses de chapelure italienne

¼ tasse de parmesan finement râpé, plus plus pour servir

1 c. à table de farine tout usage

½ c. à thé de poudre d’ail

½ c. à thé d’origan séché

Sauce Piccata au citron
3 c. à table d’huile d’olive

2 gousses d’ail, hachées finement

2 c. à table de farine tout usage

1 ½ tasses de bouillon de poulet

Le zeste et le jus d’un citron

2 c. à table de beurre non salé

2 – 3 c. à thé de câpres

2 c. à table de persil italien frais haché

MODE D’EMPLOI

Poulet

  1. Pour le poulet : Préchauffer le four à 400ºF. Enduire une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille d’aluminium d’enduit végétal antiadhésif.
  2. Saupoudrer légèrement les lanières de poulet de sel et de poivre. Ajouter les lanières, l’huile d’olive et l’œuf dans un grand bol et mélanger.
  3. Dans un sac refermable, mélanger la chapelure, le parmesan, la farine, la poudre d’ail, l’origan, 1 c. à thé de sel et 1/4 c. à thé de poivre. Placer plusieurs lanières de poulet dans le sac, agiter pour les enrober uniformément et les transférer sur la plaque à pâtisserie préparée. Répétez l’opération avec les autres bandes.
  4. Cuire au four pendant 10 minutes, puis retourner et cuire au four jusqu’à ce que le poulet soit doré et cuit pendant 12 à 15 minutes de plus. Réserver.

Sauce Piccata au citron

  1. Pour la sauce piccata au citron : Chauffer l’huile d’olive dans une poêle à frire à feu moyen. Ajouter l’ail dans la poêle et cuire pendant 1 minute ; ne pas laisser brûler l’ail. Incorporer la farine et cuire jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée, environ 1 minute. Verser le bouillon de poulet, le zeste et le jus de citron. À l’aide d’un fouet, briser les grumeaux de farine et obtenir une sauce lisse. Laisser mijoter la sauce jusqu’à épaississement, 2 à 3 minutes. Incorporer le beurre et les câpres en fouettant.
  2. Ajouter la moitié des lanières de poulet parmesan dans la poêle avec la sauce et laisser mijoter encore 2 à 3 minutes. Garnir de persil et d’un peu de parmesan et transférer dans un plat de service. Transférer le reste des lanières de poulet parmesan dans un plat de service séparé.